PRÉSENTATION SEMEM CENTRAFRIQUE SARL

  • HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE

 

L’entreprise SEMEM CENTRAFRIQUE SARL a été créée en Octobre 2016 suite à une stratégie d’expansion à l’internationale de sa société mère SEMEM DISTRIBUTORS SARL. Cette dernière a vu le jour en 1988 sous l’appellation SEMEM SARL (Société d’Entretien et de Maintenance des Appareils ElectroMécaniques). Elle n’était à ses débuts qu’une entreprise de maintenance  en électromécanique, soudage, rebobinage, recharge de gaz industriel etc. et agissait comme prestataire ou sous-traitant auprès des entreprises industrielles qui sollicitaient son expertise technique.

L’entreprise a, au bout de quelques années seulement atteint une notoriété remarquable, ceci grâce à son sérieux, mais surtout à son efficacité dans l’exécution de ses travaux. Elle a ainsi gagné la confiance des grosses multinationales, des grandes entreprises parapubliques et privée qui l’ont amené à commercialiser le matériel industriel et les pièces de rechanges qu’ils utilisaient, sachant ainsi qu’ils pourraient s’approvisionner chez un professionnel dont il ne douterait du service après-vente.

En 2005 l’entreprise crée une usine de production des tôles, pointes et fer à béton pour étendre ses domaines d’activité. Au fil des années, l’activité de maintenance a presque été abandonnée au profit de la distribution qui présente des perspectives plus intéressantes.

En 2016, le désormais GROUPE SEMEM décide d’implémenter sa stratégie d’internationalisation et jette son dévolu sur le marché Centrafricain où elle dénombrait déjà plusieurs clients (qui s’approvisionnait à Douala). C’est ainsi qu’en Octobre 2016, après une bonne période d’étude de marché, SEMEM CENTRAFRIQUE SARL voit le jour, avec pour siège à Bangui.

 

  • VISION DE L’ENTREPRISE

 

« Etre le premier choix dans le secteur de distribution des matériaux industriels et de construction ; le premier choix, c’est le meilleur choix ; et être le meilleur constitue le leitmotiv de l’engagement de SEMEM CENTRAFRIQUE »

 

  • L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

 

SEMEM CENTRAFRIQUE a pour cœur de métier l’Importation et la Distribution des équipements, matériels, matériaux, outillages industriels d’origine tant pour le secteur industrielle que pour le secteur artisanale.

Notre gamme composée de plus de 3 000 produits répartis en famille : Matériel de soudure, matériel forestier et scierie, matériel de construction, le matériel électroportatif, les équipements de protection individuelle, l’outillage agricole et artisanale, la quincaillerie industrielle, le matériel électrique etc. Toute cette gamme nous permet de ravitailler des secteurs d’activité variés tels que : les BTP, la construction métallique et chaudronnerie, les garages automobiles, les entreprises de transport, le secteur agricole et artisanal, les exploitants forestiers, les exploitants miniers, la menuiserie bois et aluminium, les industries manufacturières etc.

 

  • PRINCIPAUX CLIENTS

 

PAM, MSF France, MSF Belgique, MSF HOLLANDE, PREMIER URGENCE, PNUD, ENERCA, AMBASSADE DES ETATS UNIS, GIESCEVN, SATOM SOGEA, SUCAF, MOCAF, SOCATRAF, BOLLERE AFRICA LOGISTIQUE, IFB, SECURITE SERVICE, SEFCA, ONM, SEMEMCE BTP, ALIZE CONSTRUCTION, GER, HUSACA, THANRY CENTRAFRIQUE…

Sont présentés ci-dessus des principaux clients dits « SOCIETES » qui sont en compte et achète pour un règlement à terme. Par ailleurs, l’entreprise ravitaille un grand nombre de clients dits « COMPTANTS » qui achètent pour un règlement immédiat ; il s’agit par exemple des Sociétés qui ne sont pas en compte, des quincaillers revendeurs, des artisans divers etc.